top of page

76 Chaussée de Waterloo

1640 RHODE SAINT GENESE

Secrétariat: 02/379.03.07

Le cholestérol, les vérités

 
Depuis des décennies et l’étude Framingham, il est établi que les populations à haut taux de cholestérol ont statistiquement plus d’atteintes cardiovasculaires : infarctus, accident cérébral…
Les populations à très bas cholestérol n’ont quasi pas de maladie cardiovasculaire
LA VERITE EPIDEMIOLOGIQUE
LA VERITE PHYSIOPATHOLOGIQUE
 
Les mécanismes de développement de la plaque d’athérome qui réduit le calibre intérieur des artères sont clairement expliqués et démontré :
  1. Le LDL-cholestérol circulant dans les artères est oxydé et capté dans les parois artérielles par des macrophages qui le mange jusqu’à indigestion.
  2.  
  3. Les macrophages ainsi surchargés de cholestérol se déposent dans la paroi et s’accumulent en formant une masse de graisse et de dépôts cellulaires (foam-cells). Ces dépôts dans la paroi déforment la paroi vers l’extérieur mais malheureusement aussi vers l’intérieur : la lumière de l’artère et réduisent donc le calibre interne de l’artère.
  4.  
  5. Cette plaque d’athérome est riche en produits réactifs et se trouve juste sous la paroi interne de l’artère. Si cette plaque se rompt : ces déchets entrent en contact avec le flux sanguin : les plaquettes sanguines circulantes essaient de colmater cette rupture et créent localement un petit caillot qui peut obturer l’artère : c’est l’infarctus du myocarde ou cérébral (AVC)
Chol-Physio
LA VERITE EXPERIMENTALE
Chol-Exper

 

  1. Les statines sont les médicaments les plus puissants actuellement commercialisés, pour baisser le LDL-Cholestérol
  2. Les statines sont les seules médications ayant montré une diminution des accidents cardio-vasculaires et de la mortalité en prévention secondaire (secondaire =  patients ayant déjà eu un problème cardiovasculaire).
  3. Toutes les études réalisées sur des dizaines de milliers de patients ont apporté  les mêmes résultats : il est d’ailleurs remarquable de réaliser que si on met toutes ces études côte à côte, l’amplitude de la réduction d’accident cardiovasculaire est proportionnelle à la réduction de LDL-Cholestérol obtenue. Ceci est fonction du médicament et du dosage utilisé.
  4. En prévention primaire (patients vierges de tout accident cardio-vasculaire), on obtient des résultats identiques mais d’une amplitude moindre puisque par définition, il s’agit de patients à risque plus faible.
  5. Inversement ; le plus grand bénéfice relatif est obtenu en commençant le traitement le plus tôt possible
  6. En prévention primaire, il faut tenir compte du risque à 10 ans qui dépend des facteurs de risque associés : Diabète, Tabac, Hypertension, Facteurs familiaux et HDL-cholestérol bas
    (HDL = « bon cholestérol »).
 
Des études par échographie intra coronaire (les coronaires sont les petites artères qui alimentent le muscle cardiaque) ont montré que l’usage de statine permettait un ralentissement du développement de la plaque, une stabilisation et même parfois une régression de la plaque : dépendant de l’ « agressivité » avec la quelle on arrive à abaisser le LDL-Cholestérol.
OBSERVATIONS
Chol-Observ
 
Quelques rares médecins (surtout français) ont développé la théorie du grand complot.
Tous les résultats auraient été manipulés pour vendre des médicaments et  le Cholestérol n’interviendrait pas dans le mécanisme de l’athéromateuse.

Ceci est affirmé sans aucune preuve. Ils suivent leur seules convictions et leurs théories (sans aucune preuve démontrée) pour affronter les dizaines d’études indépendantes avec les différentes statines et toutes concordantes.
Toutes ces études ont été réalisées par de très nombreux scientifiques d’origines et d’horizons différents.
Si on pouvait si facilement tricher sur des études scientifiques, il faudra retourner au pendule pour prendre des décisions thérapeutiques.

Il est surprenant que les mêmes firmes ayant développé des statines, ont perdus des millions d’euros dans le développement de molécules pour augmenter le « bon » cholestérol (HDL) : les études réalisées avec ces nouveaux produits théoriquement prometteurs ayant été négatives, le développement des produits a été arrêté.
 
Ceci est une preuve supplémentaire qu’une belle théorie n’est pas forcément observée dans la vie réelle. Il est indispensable que les théories voient leur confirmation dans la pratique avec des études randomisées (statistiquement valables) multiples et concordantes : ce qui est le cas pour les statines dans le traitement préventif des maladies cardiovasculaires.
 
Il est clair que la position ces deux médecins français leur assure une promotion inégalée dans les medias et surtout un succès important pour la vente de leurs livres. Comme toujours, plus de succès pour celui qui crée le scandale que pour les milliers de scientifiques qui vont dans le sens de la science. Les vrais scientifiques travaillent dans la discrétion et confrontent leur expérimentation.
 
On entend aussi proposer à la place des statines des produits miracles : Anti-oxydants, Sélénium, Co enzyme Q, graisses Omega 3…
Il existe des études avec ces différents produits dont aucune n’a montré de réduction des affections cardiovasculaires.
La mode pousse à consommer de produits (magiques, bios, naturels ? etc..) sans effet prouvé plutôt que de suivre l’avis des professionnels avec un traitement dont les résultats ont été démontrés à toutes les étapes de compréhension des maladies cardiovasculaires.
LES CONTRE VERITES
Chol-ContreV
 
  1. Douleurs musculaires : effets secondaires principalement observés et première cause d’arrêt de traitement
    1. Cela concerne +/- 10% des patients
    2. Ces douleurs disparaissent à l’arrêt du traitement
    3. A ne pas confondre avec des douleurs articulaires fréquentes chez des patients à un âge avancé.
      (et non dues aux statines)
  2. Elévation des enzymes hépatiques : souvent peu élevée et également réversible à l’arrêt
EFFETS SECONDAIRES
Chol-Effets
 

On ne peut pas baisser trop le cholestérol nécessaire aux cellules et à la synthèse des hormones sexuelles

 

FAUX : il existe des familles à Cholestérol génétiquement très bas sans aucun problème hormonal ou autre, et aussi sans accident cardiovasculaire.

 

Les Taux de cholestérol justifiant un traitement sont continuellement abaissés pour vendre plus de médicaments…

 

FAUX : Les seuils ont été proposés par les sociétés scientifiques américaines et européennes en fonction des études qui ont permis de montrer à partir de quels taux de LDL-Cholestérol le risque cardiovasculaire augmentait brutalement.

 

Quel chiffre de Cholestérol faut-il regarder ?

 

Le cholestérol total c’est la somme du « bon » et « mauvais » cholestérol : certaines jeunes femmes ont tellement de bon cholestérol que le total apparaît inutilement élevé.
Ce n’est donc pas la valeur à retenir.

 

Le LDL- cholestérol est la valeur à regarder :
idéalement il doit être en-dessous de 115mg% en prévention primaire et < 100mg% en secondaire ; mais cette valeur n’est pas mesurée mais calculée par une formule un peu complexe.

Il est donc souvent fait appel au « Cholestérol NON-HDL » à savoir le Total – HDL Cholestérol qui est deux valeurs mesurées. Cette valeur représente en fait l’ensemble du cholestérol « athérogène » (délétère)

 

Le riz rouge...

 

  1. Pourquoi pas du Riz Rouge, c’est un produit naturel ?
    Il ne s’agit pas de riz rouge, mais du produit de fermentation d’une levure qui colore le riz en rouge et qui produit par fermentation une statine.
     

  2. Ce n’est pas un produit naturel : « il ne pousse pas sur un arbre », c’est produit en usine dans des cuves de fermentation
     

  3. Le produit contient une statine : la Lovastatine : une des premières statines utilisées autrefois aux USA, produites donc par fermentation tout comme les statines dites naturelles : Pravastatine et Simvastatine
     

  4. La différence avec les statines « médicaments » est que le produit n’est pas purifié et contient d’autres composants et que les taux de statines sont plus bas.
     

  5. Les effets secondaires peuvent être moindre puisque il y a moins de statine. On observe cependant aussi des douleurs musculaires d’ailleurs certaines firmes associent du Coenzyme Q pour essayer de modérer les douleurs musculaires.
     

  6. Je réserve ces produits aux patients qui doivent absolument prendre une statine et qui n’en supporte aucune. Le moindre dosage et l’effet positif psychologique de la mode du produit « naturel » les aident parfois à supporter ce traitement de dernière ligne. Le produit n’étant pas remboursé : il est plus cher et moins efficace.

Questions / Réponses
Chol-QR
PRISE DE RENDEZ-VOUS (Secretariat)

02 / 379 03 07

AFSPRAAK (Secretariaat)

02 / 379 03 07

@2016 by Be-Bundle SPRL (Web support)

76 Chaussée de Waterloo

1640 RHODE SAINT GENESE

76 Waterloosesteenweg

1640 Sint-Genesius-Rode

bottom of page